Les préparatifs pour la mariée représentent une partie très importante du jour « J ».
En tant que la photographe de mariage avec quelques années d’expérience, je peux vous dire, avec certitude, que la bonne organisation de la matinée de la fiancée est très important : de celle-ci dépend l’ambiance de toute la journée du mariage !
C’est la raison pour laquelle je voudrais vous donner quelques conseils, pour que les préparatifs de la fiancée soient plus agréables et tranquilles, plus léger en stress ou inquiétudes mais bien sûr avec le plein de plaisirs et de joies.
Сhoisir un « beau lieu »
1. Il faut choisir un « beau lieu » pour les préparatifs de la mariée et le marié.
Le lieu de la préparation doit être bien éclairé, propre et spacieux, facile d’accès. La gamme des couleurs de ce lieu doit être harmonieuse. Dans la salle des préparatifs il est préférable d’avoir des grandes fenêtres ou le plus de fenêtres possible.
Idéalement avoir une belle maison à disposition ou un appartement très spacieux facilitera les choses.
Si le lieu de la cérémonie de votre mariage est un Château, ça va vous simplifier le processus des préparatifs.
Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux louer un beau appartement ou une belle chambre (une suite) dans un hôtel. Une autre option est d’aller chez un ami qui a une belle maison.
Préparer les accessoires
2. Préparez à l’avance et dans un seul endroit votre tenue de mariage et les accessoires :
votre robe de mariage sur un beau cintre, les chaussures, les bijoux, parfums, voile, bouquet de la mariée et d’autres compositions florales.
Ainsi que les éléments polygraphiques : les faire-partes mariage, la programme, les cartes postales.
Préparez aussi vos alliances pour que nous puisons faire une jolie composition.
Si notre objet est toujours des photos du marié et de la mariée, les détails font le style de votre mariage. C’est pourquoi il est indispensable de ne rien rater et tout préparer à l’avance.
Créez votre look du matin
3. Réfléchissez à votre tenue du matin.
Il n’est pas possible de créer une tendre et élégante image de la mariée sans de jolis vêtements. Comme la tenue du matin, vous pouvez préparer un beau peignoir, une robe de boudoir volante avec un châle, des lingeries en dentelle blanche, une nuisette ou un pyjama.
Il est aussi important que la mariée soit à l’aise dans cette lingerie de manière à ce qu’elle puisse se changer en robe de mariée sans se décoiffer.
Si les copines de la mariée sont présentes aux préparatifs, leurs robes ne sont pas à négliger non plus. Comme l'idée : les robes, peignoirs identiques, en harmonie avec la tenue du matin de la mariée.
Si nous avons le temps, je pourrais prendre quelques photos de la mariée avec une tasse du café ou du thé, ou avec des copines au champagne : c’est toujours sympa et drôle !
Reposez-vous bien avant de jour du mariage
4. Avant de mariage il faudra bien dormir ! De cela dépend : la beauté et le niveau de stress de la mariée. Le jour de mariage, bien sûr, prend beaucoup de forces et de l’énergie. Il est préférable de résoudre tous les soucis bien avant, et laisser le dernier jour qui précède le mariage pour se détendre et prendre du temps pour soi-même. Prendre un bain bien chaud avec les huiles aromatiques et boire une tisane de tilleuls avant de se coucher. Il est conseillé d’éviter l’alcool ainsi que la caféine.
Prenez et planifiez plus de temps pour les préparatifs.
5. Il est mieux de réserver une heure de plus que de moins pour se préparer sans inquiétude ou stress.
Comptez le temps du trajet entre : le lieu des préparatifs et le lieu de la cérémonie. Idéalement ces deux lieux ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre pour éviter les monté en pression au cours du voyage.
J’espère que mes conseilles vont vous être utiles … et que le jour de votre mariage vous allez profiter de chaque moment inoubliable et que je pourrais les immortaliser et vous fournir les souvenirs précieux de votre grand jour!