Promo! Du 1er juin au 1er septembre 2020, lors de la commande d'un pack "Photo&Vidéo de mariage"  La séance photo et vidéo "Love Story" est offert 

Comment faire pour changer la date de mariage ?

Dans la vie, tout peut arriver, jusqu’à devoir changer la date de son mariage. En 2020, la pandémie rend cette triste possibilité encore plus réelle. Retrouvez quelques conseils pour mieux organiser ce changement.

Que faire si le mariage ne pourra pas se tenir le jour prévu, mais que la nouvelle date n’est pour l’instant pas connue ?

1. Prévenez vos invités et vos prestataires de services

Si vous connaissez déjà la nouvelle date, informez-en vos invités et toutes les personnes que vous avez engagées pour la cérémonie. Parfois, bien que la nouvelle date ne soit pas encore annoncée, il est déjà évident que le mariage n’aura pas lieu le jour prévu. Dans ce cas-là, n’hésitez pas tout de même à contacter toutes les personnes concernées pour les prévenir de l’ajournement de la cérémonie ; vous pourrez leur préciser la date ultérieurement.

 Relisez attentivement tous les contrats de prestation

2. Vérifiez les conditions de prestation de services pour chaque contrat.

Informez-vous des démarches nécessaires pour modifier la date de la prestation ou pour le remboursement des acomptes versés si le prestataire n’est pas disponible à la nouvelle date. Dans certains cas le remboursement ne serait malheureusement pas envisageable, par exemple, si la cérémonie est annulée quelques semaines avant la date, et que les décorateurs ont déjà acheté des matériaux et accessoires de décor.

Révisez votre projet

3. Si le changement de la date entraine un changement de saison, par exemple un mariage estival se transforme en un mariage d’automne, vous aurez peut-être envie de revoir la conception, la gamme de couleurs, certains aspects de la cérémonie ou même le lieu. Pas d’inquiétude ! Au contraire, faites-vous un bon café et regarder vos plans d’un œil nouveau.

Prenez notes de toutes les modifications

4. Faites une liste de toutes les démarches à effectuer en vue du changement de la date : la recherche des nouveaux prestataires, la commande des nouveaux faire-part, etc. De cette façon vous n’oublierez aucun détail !

Revoyez votre budget

5. Estimez l’évolution des dépenses.

Elles peuvent augmenter si vous devez trouver des nouveaux prestataires sans pouvoir vous faire rembourser les acomptes payés. Il en sera de même si la nouvelle date tombe à la haute saison. En même temps, vous pourrez peut-être faire des économies en renonçant certaines dépenses.

Dès que vous aurez une idée du nouveau budget, décidez comment vous allez profiter des économies ou, le cas échéant, où vous pourriez trouver des ressources supplémentaires. Pourriez-vous mobiliser une part plus importante de vos revenus ou vous devrez couper d’autres dépenses ? Si c’est le cas, à quoi renoncerez-vous ?

Nous espérons que malgré les circonstances vous allez bien célébrer votre mariage ! Bon courage !